Actualités Non classé

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Edito

Trop souvent intégrée en aval des projets, comme un complément d’âme bienvenu et consensuel, la nature en ville est aussi un argument beaucoup avancé dans la campagne municipale par les futur.e.s élu.e.s, tous bords confondus.

Dans quelle mesure ces professions de foi vont réellement transformer le paysage de la commande publique (avant de transformer le paysage urbain) ? Les grandes annonces médiatisées (forêts en ville, fermes urbaines...) seront-elles suivies d’effet ? Et permettront-elles de lancer une dynamique durable qui se déclinera à toutes les échelles et sur tous les territoires ?

Le traitement qui sera fait de la nature en ville et plus largement la place de la biodiversité sera un enjeu majeur de l’aménagement dans les années à venir. Pour l’intégrer comme un véritable paramètre des projets, Il devrait impacter des évolutions profondes à la fois pour les professionnels de l’urbanisme sur les méthodes et pour les élus et les collectivités sur la commande. Ce sera un souhait en guise de voeux en ce début d’année.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Edito

La loi NOTRE a configuré une nouvelle carte du territoire pour celles des collectivités qui se sont engagées dans les regroupements. Après trois ans, les collectivités restent confrontées aux enjeux financiers, à l’organisation des services, à la mutualisation des équipements, au fonctionnement des institutions. Au-delà, la carte des nouvelles communes et nouvelles intercommunalités crée des opportunités de rationalisation de l’organisation territoriale au bénéfice des habitants –dans le domaine de l’habitat, de l’accès aux services, des mobilités, des polarités en site rural- : des enjeux de société forts ... Les élections de 2020, qui s’effectueront pour la première fois aux nouvelles échelles, vont favoriser l’abord de ces nouvelles stratégies territoriales. Ce sera un enjeu très important pour les professionnels de l’urbanisme dans toutes leurs modalités d’exercice.

Christophe Lesort

Président de l’AUGO