Actualités rencontres

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

L’alliance des territoires au service des transitions 18 juin 2019 au Couvent des Jacobins, à Rennes

Après une première édition qui a eu lieu à la Cité des Congrès de Nantes le 20 octobre 2017, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne (Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint Nazaire) a organisé une nouvelle édition de colloque national intitulé « L’alliance des territoires au service des transitions ».

Dans un contexte de crise et de fractures sociales, de nouvelles formes de relations entre métropoles, communautés urbaines, communautés d'agglomérations, territoires périurbains et ruraux sont en train de s’inventer. Le constat est fait depuis deux ans d’un retour vers le local et le renforcement des coopérations entre les métropoles et leurs territoires environnants engagés.

Les différents territoires présents ont témoigné sur ces démarches partenariales qui s’inventent au quotidien, fondées sur la réciprocité, pour relever le défi des transitions écologiques, économiques et sociétales.

2017 « Vers une nouvelle alliance des territoires - urbain, périurbain, rural : expérimenter, dialoguer et agir ensemble »

2019 « L’alliance des territoires au service des transitions - urbain, périurbain, rural : expérimenter, dialoguer et agir ensemble "

http://www.pmlb.fr

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

1er février 2019 – Loi Elan

Un objectif central de reconquête des cœurs de ville, des simplifications, certaines inquiétudes

Avant notre assemblée générale, nous avons consacré notre première rencontre de l’année 2019 à la loi ELAN, avec l’aide de deux intervenants, présentant deux regards : Jean-Luc MALGAT, responsable du service Construction-Habitat-Ville à la DDT 49, et Antoine MORIN, directeur des études à l’EPF de Bretagne

Dans une volonté de favoriser les projets d’aménagement, d’accroitre la production de logements et lutter contre les fractures territoriales, la loi ELAN vise à peser sur le marché de la construction propre à la France pour revitaliser les centres urbains et de bourgs. Elle aborde des champs très divers de la construction, du logement social et des actions urbaines. Sans chercher à aborder la totalité de son contenu, nous avons débattu de ses aspects les plus essentiels pour notre profession, à l’aube de sa mise en œuvre : les nouvelles procédures notamment les Opérations de Revitalisation des Territoires (ORT) et les dispositifs de réanimation des centres, la restructuration des acteurs du logement social qui fait débat dans les territoires, la simplification de règles et de procédures, sans oublier la lutte contre l’habitat indigne que l’actualité a remis sous les projecteurs… L’EPF Bretagne a illustré les impacts attendus à partir de son action qui fait référence sur les cœurs de ville.

L’articulation avec la politique Plan d’Actions Cœurs de Ville en cours a été longuement abordée puisque l’ORT prévue par la loi Elan en est la traduction juridique pour les 222 villes sélectionnées. Ce qui pose en creux la question des milliers d’autres non concernées. Mais la loi Elan pose bien d’autres questions aux professionnels du fait de simplifications qui facilitent la mise en œuvre de projets mais modifient aussi la place des habitants dans les projets, autorisent des constructions en secteurs littoraux, bousculent la hiérarchie des procédures, etc.. Autant de sujets qui pourraient nécessiter d’autres échanges sur la loi Elan et ses impacts.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

29, 30 et 31 août 2018 – Universités d’été des urbanistes

Les universités d'été, le RDV incontournable des urbanistes ! Cette année, c'est à Besançon que les urbanistes sont invités à échanger sur le thème "Alter-urbanisme : réparer la ville ou changer la société ".

Cliquez pour agrandir
archiurbagdWest PararchiurbagdWest

20 avril 2018- Rencontre AUGO : Urbanisme commercial

L’AUGO a organisé une rencontre sur le thème de l’urbanisme commercial le 20 avril 2018 à la MATP d’Angers.
Un sujet au coeur de l’actualité tant la question du commerce est présente dans les enjeux de mobilités et de revitalisation des villes et bourgs. Nous avons pu assister à une présentation passionnante de Willy Merlet, urbaniste à la Communauté de Communes Baugeois Vallée et intervenant au sein de l’Université Paris Nanterre. Il nous a décrypté les ressorts de la révolution numérique, les mutations actuelles et à venir du commerce physique et des pratiques de consommation, les impacts sur les dynamiques de nos villes et nos territoires.

Et l’action publique dans tout ça, le rôle des urbanistes ?

Christophe Lesort est venu compléter cette présentation en interrogeant le rôle de l’élu et des urbanistes dans le traitement de ces questions et a évoqué le rôle des CDAC dans les implantations commerciales.

Le débat enclenché avec les participants a soulevé de multiples interrogations sur les défis à relever sur nos centres villes mais également sur les territoires ruraux, les outils à mobiliser et le rôle des urbanistes dans l’accompagnement de ces mutations.

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

6 octobre 2017 – ÉcoQuartier Beausoleil à Saint-Avé (56)

Le 6 octobre 2017 a eu lieu la visite de l’ÉcoQuartier Beausoleil à Saint-Avé dans le département du Morbihan. Objectif de ce quartier innovant : être accessible aux jeunes ménages et proposer un mélange urbain et paysager d'exception. En bref, Beau Soleil allie mixité sociale et développement durable avec des espaces publics de grande qualité et réalisés dans un esprit de préservation de l'environnement .

Retrouvez toutes les spécificités de ce quartier sur www.ecoquartierbeausoleil.com

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Rencontre et Assemblée Générale, le 3 février 2017

Le C.A. de l’AUGO vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2017, pleine de projets, de découvertes et d’échanges.

Pour bien commencer, nous vous invitons à une rencontre autour des

« Entrées de villes, portes ouvertes sur l’avenir des espaces périphériques »

le 3 février 2017 de 14h30 à 17h à la Manufacture des tabacs, à Nantes (à 2 pas de la gare)

Jean-Christoph Rousseau (Forma 6), Luc Davy (AUP), Juliette Lechaux-Ewest (Nantes Métropole) et Olivier Baert (MAP paysagistes) nous font l’amitié de venir évoquer avec nous cette problématique et présenter leurs projets récents ou en cours :

– Saint-Berthevin pour Forma 6, lauréat du concours entrées de ville 2013

– Séné pour MAP, lauréat du concours entrées de ville 2011

– boulevard de la Baule pour AUP et Nantes Métropole.

Cette rencontre sera suivie, à 17h30, par notre assemblée générale annuelle.

Télécharger Invitation