Edito

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Edito

Trop souvent intégrée en aval des projets, comme un complément d’âme bienvenu et consensuel, la nature en ville est aussi un argument beaucoup avancé dans la campagne municipale par les futur.e.s élu.e.s, tous bords confondus.

Dans quelle mesure ces professions de foi vont réellement transformer le paysage de la commande publique (avant de transformer le paysage urbain) ? Les grandes annonces médiatisées (forêts en ville, fermes urbaines...) seront-elles suivies d’effet ? Et permettront-elles de lancer une dynamique durable qui se déclinera à toutes les échelles et sur tous les territoires ?

Le traitement qui sera fait de la nature en ville et plus largement la place de la biodiversité sera un enjeu majeur de l’aménagement dans les années à venir. Pour l’intégrer comme un véritable paramètre des projets, Il devrait impacter des évolutions profondes à la fois pour les professionnels de l’urbanisme sur les méthodes et pour les élus et les collectivités sur la commande. Ce sera un souhait en guise de voeux en ce début d’année.

À propos de l’auteur

archiurbagdWest

archiurbagdWest administrator