Consultations pour les marchés publics d’urbanisme / Rôle des urbanistes

archiurbagdWest PararchiurbagdWest

Consultations pour les marchés publics d’urbanisme / Rôle des urbanistes

Lors de consultations ou concours d’urbanisme, il apparait souhaitable que des professionnels de l’urbanisme soit présents dans les jurys, avec si possible voix délibérative.

Il y va de l’intérêt des maîtres d’ouvrage qui peuvent ainsi bénéficier d’un éclairage avisé et neutre pour aider à faire les bons choix.

Ce principe prévaut et est obligatoire pour les jurys de projets architecturaux où les architectes doivent constituer à minima 1/3 de la composition du jury.

Sans aller jusque-là, la présence au moins d’un professionnel de l’urbanisme devrait se généraliser pour tous les jurys concernant ce domaine. Il faut inviter les maîtres d’ouvrages, partout où nous le pouvons, à en faire un principe.

Où trouver ces « urbanistes » prêts à assurer ce rôle ? L’AUGO pourrait être le relais pertinent pour les maîtres d’ouvrage afin de proposer des professionnels correspondant aux spécificités des consultations concernées. Il s’agit alors de proposer un ou plusieurs noms, la désignation étant de la responsabilité du maître d’ouvrage et le professionnel choisi ne s’exprimant qu’en son nom propre (comme les architectes lors des jurys d’architecture).

Une indemnité pour de telles participations est légitime ; elle entre totalement dans une logique de service et est à définir entre les parties.

L’AUGO a été sollicité tout dernièrement par la commune de Montrevault-sur-Evre (49) pour un concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville de Saint Pierre Montlimart. A ce titre, Patrice Métivier (membre du CA de l’AUGO) a participé au jury qui réunissait également, en sus des élus, un architecte et une paysagiste. Cette configuration est particulièrement intéressante car elle apporte des regards professionnels complémentaires.

Donc, dès maintenant :

- Partout où chacun le peut, faire connaitre ce principe et inviter les maîtres d’ouvrage à contacter l’AUGO le plus en amont possible (étant entendu que l’AUGO n’est pas forcément la voie de passage obligée) ;

- Que chacun fasse savoir à l’AUGO s’il veut s’inscrire dans cette démarche en précisant le ou les thèmes sur lesquels il est le plus à même d’apporter une plus-value lors des jurys. Une petite « formation » interne pourrait être pertinente afin de doter chacun des bons outils à mettre en œuvre pour optimiser son rôle.

À propos de l’auteur

archiurbagdWest

archiurbagdWest administrator